Humanité, rallume-toi !

Ce projet est un projet militant, militant pour l'Humanité.

DESCRIPTIF

Le but est de photographier des Humains dans la même mise en scène que le visuel ci-dessus. Torse nu face objectif, regardant avec toute leur humanité celui qui viendra eteindre cette lueur de vie. Poser de la façon la plus naturelle possible. Pourquoi torse nu ? pour nous montrer tel qu’on est, tel qu'on nait, dans le plus simple appareil et dépourvu de haine. Nu face au monde, nu face à nos peurs, nu face aux bourreaux de l’Humanite. Regarder dans les yeux ceux qui nuisent et doutent de l’être humain et leurs cracher àla gueule notre amour, notre coeur en réponse à l’horreur, notre résistance inconditionnelle.
Cette mise en scène est un clin d’oeil à l’affiche « I want you to U.S army » ou dans les années 1915-1920 les Etats-unis recrutait à tours de bras les citoyens pour s’engager dans la guerre en Europe. Le message délivrépar l’Oncle Sam était « J’ai besoin de vous dans l’armée » ici l’Oncle Sam et toute sa symbolique sont remplacés par des inconnus et le message sera « J’ai besoin de vous pour l’humanité».
Pour l’instant, l'idée est de montrer tous les genres humains, sans tomber dans la caricature et que chacun se montre tel qu'il est : Homme, Femme, Citoyens, Athé, Croyant...Humain...
Les portraits seraient accompagnédu texte "toi qui viendras me chercher, toi qui viendras m’enfermer pour qui je suis ...(texte àrajouter et accommoder àchaque personne). Toi, oui toi, regarde moi bien dans les yeux, parce que je te jetterai mon coeur à la gueule ! "

DEROULEMENT DE LA SEANCE

Le but premier est la rencontre, l’échange, passer un instant de partage, parler de ce que signifie l’humanité, en avoir une définition multiple, comment àvotre avis on en est arrivé là(la discussion sera certainement enregistrée pour garder une trace sonore de cette période). La séance se fera donc en deux temps, d’abord discuter puis photographier.

OBJECTIFS
Propager tous ces portraits en faisant des collages sauvages, sur les murs des villes et villages :
- Eveiller les consciences par le visuel et le message.
- Montrer que l’on fait tous parti d’une même race, la race humaine.
- Interroger sur le courage, «est-ce que j’oserai me montrer tel que je suis au monde». Ne pas avoir honte de ce qu’on est, Humain.
- Participer àun projet sans condition d’âge et de genre afin de déivrer un message à l'échelle humaine.
- Recommencer a aimer l’autre tel qu’il est, Humain.

PROPOS DE L’ARTISTE

Cette année 2015 a été la plus insupportable de mon existence de citoyenne, de femme, d’artiste. Je suis arrivée à un point de non retour, demain ne sera plus jamais comme avant... Le vol noir des corbeaux a (encore une fois) fini par se poser sur notre chère France.

Aujourd’hui plus que jamais nous, humains, sommes menacés d’extinction.
Du haut de ma trentaine j’aspire àvoir grandir mes neveux et nièces dans un environnement où l’on arrêterait de leur faire peur, de les asservir. Mes grands- parents m’ont racontépetite ces histoires de guerres, d’horreur humaine. Aujourd’hui j’ai la conviction que si on ne fait rien, on racontera la même chose à nos petits enfants.
Je ne suis pas naïve mais je veux croire que l’Homme peut puiser l’amour et le démultiplier, le propager s’il en a vraiment la volonté, s’il ne veut pas servir son intérêt propre.
Exister en tant qu’artiste est ma seule arme face àla puanteur de cette société d’un siècle nouveau. Je veux croire encore et toujours en l’Homme, je veux continuer de rêver, d’apprendre, de créer, d’exister, d’écouter, de partager, de m’informer sur nos droits, sur nos devoirs. Je m’engage pour l’humanité à mon échelle, celle de ma famille, de mes amis, de mes rencontres, parce que chacun à notre mesure, on peut faire évoluer les mentalités. Cela ne se fera pas en un jour et il faudrait certainement se battre toujours pour notre histoire, notre Humanité.

COMMENT PARTICIPER

Il y a plusieurs choix qui s’offrent àvous si le coeur vous en dit, par ordre de priorité:
- personne acceptant de se faire photographier dans les circonstances indiquées dans le projet.

- personne acceptant d'imprimer chez elle au minimum trois portraits sur papier ordinaire (l'important est le message pas la qualitédu papier ici) et d'aller faire un collage sauvage dans son village ou sa ville àun endroit visible, ou il y a le plus de passage ( ex : gare, tabac, arrêt de bus...). Il serait sympa de prendre en photo le collage histoire d'avoir un suivi des endroits choisi. Veuillez me contacter à l’adresse mail indiquée plus bas pour vous faire parvenir les fichiers à imprimer.

- personne ayant des contacts auprès de structure "éducatrice, culturelle", exemple : MJC, centre aéré, centre social, école.... et se sentant prête à défendre le projet et prendre en charge un affichage dans ce lieu. Veuillez me contacter à l’adresse mail indiquée plus bas pour vous faire parvenir les fichiers à imprimer.

Au plaisir d’un partage,
Humainement, No !

 


Pour toutes questions, informations ou fichiers à imprimer contactez-moi par ici : no.oxymorphoto(at)gmail.com

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

© 2016 No . Contact : no.oxymorphoto@gmail.com

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now